Au retour des Aravis, nous avions décidé de passer le we avec Hugues et Diane qui avait laissé Léonard à Papillon et Mamillon. La météo annoncée était plus que mitigée. Après moultes tergiversations sur le lieu le plus adapté, nous avons opté pour Pralognan la Vanoise. Ce village avait l'avantage de ne pas être trop loin et de proposer plusieurs types d'activités quelle que soit la météo.
Samedi nous sommes partis de la maison sous la pluie mais finalement nous avons pu grimper en couenne toute la journée. Les voies de la Fraiche sont étonnantes mais agréables. Samedi soir, l'humidité ambiante nous a fait préférer un gite d'étape au camping. Bon choix.
Dimanche, la météo est satisfaisante. Elle nous permet de faire la voie "la fée du Logis" qui fait 5 longueurs et se situe dans la vallée. La première longueur est terreuse, moussue, avec des prises (même grosses) qui bougent; un régal (en plus j'étais en tête). Les 2 longueurs suivantes sont très jolies mais dotées de prises bien fines, sur un rocher raide, pas si facile. 4ème longueur jolie au départ puis le rocher devient plus cassant. La dernière quant à elle n'est vraiment pas terrible; du coup arrivée au relais j'ai bien ralé! Désolée les copains!
Au pied de la voie
Diane part dans la 1ère longueur
Ambiance en altitude.
Je finis la 1ère longueur non sans appréhension. Rémi a l'air à l'aise au relais pourtant tous les relais étaient bien malcommodes.
Arrivés au relais final. Reste 5 rappels...
Quelques minutes après j'ai le sourire.
A refaire ce we avec les copains. Et puis avec les autres copains aussi...
Lundi, direction Ailefroide dans le massif des Ecrins.
A première vue, le lieu paraît austère : falaises noiratres, vallon encaissé, camping immense. Finalement, au fil des jours nous serons conquis par ce petit coin de verdure et de rocs.
Mardi, nous partons faire une grande voie facile en réversible, Palavar les flots. Facile, oui plus ou moins les longueurs sont toutes en dalle et même en 4 elles sont bien fines.
Que voyez vous? un indice : moi j'ai l'impression que ce rocher est un animal. Lequel?
Photo prise au pied de la voie avant que je me lance en tête.
La dalle en 5b, on a déjà connu des 5b plus faciles...
En bas à gauche on distingue notre camping.
Rémi au sommet puis au passage du toit dans les rappels.
Mercredi, nous prenons la voiture pour accéder au vallon de l'Eychauda. Nous montons au lac éponyme sous une fournaise insoutenable puis le vent au lac nous gèle suffisamment pour nous pousser jusqu'au col des grangettes où la halte à l'abri du vent est exquise .
Le col est au fond à droite.
Pic de l'Eychauda et glacier du dome de monetier
Nom de ce papillon? l'écaille martre
Jeudi, nous découvrons une grande voie de plus. 5 longueurs variées (dalle, surplomb, dièdre) mais où certaines prises s'appelent arbres (nom de la voie: Logique floue). Très belle voie.
Rémi au sommet, au loin le glacier blanc.
Vendredi, à nouveau un grand beau temps. Nous montons au refuge du Sélé et au pied du glacier. Une randonnées superbe dans des paysages variés et où nous sommes peu nombreux.
Flore (Laurier de St Antoine ou épilobe à feuilles étroites) et Faune (... à vous de découvrir...).
Il faut passer ce verrou par quelques cables pour accéder au refuge.
Univers glaciaire
D'où les empreintes...
Samedi, troisième grande voie. 7 longueurs encore une fois bien variées pour "premier de corvée".
Dernière difficulté : un pas de 6a en traversée ascendante sur une rampe oblique... déséquilibres...
Le sommet de la tête de la Draye et le mauvais temps qui s'annonce. Dimanche, retour à la casa.
Mardi, direction les Pyrénées.