Nous avons passé les 5 derniers jours en Aravis.
Le premier, la météo était maussade et fraiche. Nous sommes allés grimpouiller à la Culaz. Cette falaise ne vaut pas sa voisine de la Colombière.
Le deuxième, randonnées jusqu'au petit Bargy. Un petit sommet fait de lapiaz. C'est très joli. La vue sur la chaîne des Aravis ou sur le Mont Blanc est imprenable.
Au dessus de Rémi, la pointe percée au pied de laquelle nous allons dormir le soir.
En suivant, montée au refuge de Gramusset. Nous y passerons 2 nuits. La gardienne est très sympa et la bouffe est bonne (tomate et courgettes farcies, tiramisu!).
La pointe percée vue du parking puis du refuge.
Bouquetins, animal sauvage... On pourrait presque leur gratouiller le front!
Coucher de soleil sur Jallouvre et pointe blanche.
Nous avons eu droit à un feu d'aritifice vu d'en haut ce soir là.
Le troisième jour, nous avons pu vérifier que le calcaire des Aravis est excellent. Nous sommes allés à la Pointe de Chombas pour faire la voie l'été indien. 4 longueurs superbes.
Rémi s'équipe avant les rappels. Derrière lui, le mont Charvet.
Nous avons attendu 2h au pied de la voie pour laisser un peu d'espace entre l'autre cordée et nous (on les voit un peu sur la photo de droite). Cela a permis au soleil d'arriver sur le rocher.
Finalement, nous avons rattrapé la cordée de devant et leur avons proposé un de nos brins de corde car ils n'avaient pas du tout le niveau pour arriver à bout des 4 longueurs. Heureusement les pierres qu'ils ont fait tombé en tentant des variantes n'ont touché personne! Nous ne pouvons pas rebaptiser cette voie la voie des boulets car nous en avons déjà une qui porte ce nom. Nous sommes preneurs de toute suggestion.
Nous sommes montés au sommet de la pointe Chombas une fois la grimpe finie. Vue d'ici la pointe percée ressemble à une tête d'éléphant de mer.
Quatrième matin, montée au pied de l'arête du doigt de la Pointe percée, une voie de 13 longueurs dont 10 en dessous du 5. Nous avons fait celles-ci en réversible. Nous avons pu vérifier que le calcaire des Aravis n'est pas excellent partout. Les 6 premières longueurs n'ont aucun intérêt, bon ok elles valent le coup pour le cadre.
La traversée est très belle. Elle vaut l'aiguille de la Vanoise.
Rencontre entre Choucas et grimpeuse.
Sommet atteint non sans une certaine fatigue ( il faut dire que la dernière longueur est en A0 sur 5 points: prendre la dégaine dans la main et se hisser, renouveler 5 fois!) Sympa comme final... ou pas. La descente demande de l'attention. La nuit au camping fut excellente.
Nous voilà partis le dernier jour pour le Roc des tours, le lac Lessy et le Jallouvre. Belle bambée avec des paysages variés: lapias, pentes d'herbes, lac, éboulis et surtout bouquetins.
Au sommet du Roc. Vue sur Jallouvre
Col du rasoir en vue. Au sommet de Jallouvre.