Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mi-pyrénées mi-alpes

mi-pyrénées mi-alpes

juste un endroit pour partager avec ceux qui sont loin mes nouvelles découvertes et expériences.


mont tondu bis

Publié par pyrène sur 7 Août 2008, 09:52am

Catégories : #alpinisme

Alors pour la petite histoire, Ghislain est Cécile nous ont appelé pour nous faire une proposition indécente : partir ensemble en montagne. Au programme nuits au refuge Robert Blanc dans la vallée des glaciers, journée tranquille avec montée au mont tondu et journée alpi avec montée à la petite aiguille des glaciers. programme fort alléchant mais au bout de la semaine active avec Rémi, je veux calmer le jeu. Du coup on monte au refuge lundi soir pour une soirée hors sac. Chez eux, hors sac ça veut dire qu'il y a pas de gaz pour nous!!! Super! bon ils ont préparé notre popotte mais on a pas compris le principe!?

Le lendemain on se lève pas trop tôt (7h) vu qu'on a prévu de monter intégralement par l'arête. On marche une trentaine de minutes dans les pierriers et on aperçoit le cairn du col du mont tondu. Mais comment on y accède? Du bas, on ne distingue pas de passage évident dans ces dalles. Arrivé aux pieds des dalles une via cordata (système de cables et cordes) nous attendent pour nous permettre la montée au col. Moi, j'ai peur, j'aime pas les via cordata!!!
Ce passage fini nous voilà au col. En route pour l'arête! Ghislain et Cécile préfèreraient passer par le glacier mais le bas est bien en glace et creuvassé, ils savent pas si ça passent alors ils nous suivent. L'arête est longue mais on peut poser les protections et même si le rocher n'est pas toujours sain c'est raisonnable. On arrive au pain de sucre (sommet auquel on accède par le glacier également, trois cordées ont choisi cette option). Il reste l'arête jusqu'au tondu et là pas le choix c'est arête ou arrète. Nous on choisit l'arête pour continuer sur notre lancée. J'appréhende la redescente par le glacier, il va être tard, le pente est assez raide (pour moi) mais les garçons m'affirment que ça passe. Nous voilà au sommet. Victoire!!! On se retourne vers le pain de sucre : "on a fait ça, nous?" "COOL!". Pour le retour je passe en tête, pose les protections et j'aime bien d'ailleurs, on peut plus facilement aller à son rythme. J'aime bien les arêtes.

Bon nous revoilà au pain de sucre, il reste la descente sur le glacier et on est pas en avance sur l'horaire. J'ai un peu peur mais mes premiers pas sur la neige me rassurent. Bon il y a bien sûr le passage de la rimaye où je serre les dents et les fesses, elle est bien ouverte mais la descente se fait tranquille. Le passage final sera un peu impressionnant avec deux sauts de crevasses (et moi je suis nule en saut). l'avantage c'est qu'on les voit bien (elles sont en glace). Le matin ça passait sur les ponts mais à cette heure ci on préfère sauter. Dernière difficulté franchie. On a bien mérité notre pique-nique ( il est 15h30!). Reste la descente par la via cordata mais ça ira.

Bref une longue journée pour une journée de repos. Les garçons ont encore la pèche et font une grande voie de 4 longueurs qui se trouve aux pieds de la via cordata. Pour nous ce sera refuge.

Le lendemain je ne monterai pas à la petite aiguille des glaciers. Ce n'est pas l'envie qui me manquait et la décision n'a pas était facile à prendre mais il faut savoir s'arrêter et j'avais peur de pas avoir suffisamment la forme. Les copains ont dit : "c'était gros bien, gros beau". ils ont vu le Mont blanc, eux!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents