mi-pyrénées mi-alpes

juste un endroit pour partager avec ceux qui sont loin mes nouvelles découvertes et expériences.

trek de Santa Cruz

Publié par pyrène sur 21 Juillet 2011, 18:14pm

Catégories : #voyage

Nous sommes partis samedi de Huaraz avec un collectivo pour Caraz. Nous avons dormi dans une "cellule" mais avons mange un bon poulet frite. Au matin, nous avons pris a nouveau un collectivo  pour Cashapampa : 1h30-2h de piste pour arriver a l entree du parc. Les gardes sont la pour verifier nos billets mais ne font aucun commentaire quand nous disons que nous sommes seuls.

Nous voila partis pour 4 jours de marche.

1er jour:

Ca y est nous entrons a proprement parler dans la quebrada Santa Cruz: une gorge assez encaissee que nous remontons en suivant le rio. La vegetation est etonnante a cette altitude (entre 2900 et 3600) : luxuriante avec de nombreux arbustes colores, des epiphytes sur les arbres; on se croirait parfois aux antilles. Nous atteignons le premier campement apres 4h30 de marche. Les montagnes du fond du vallon commencent alors a pointer le bout de leur cime.

P7170039 P7180053

2eme jour:

La nuit a ete arrosee et notre tente louee a un peu pris l eau mais c est un moindre mal les habits sont secs. La pluie a nettoye le ciel et nous partons confiants vers le fond du vallon. Nous passons a cote d un premier lac puis d un second. Il y a encore pas mal de vegetation. on se regale.

Arrives au second lac, les sommets commencent a etre un peu accroches; on ne verra pas leur cime mais le peu qu ils nous devoilent est deja superbe: Nous prenons la pluie dans le long plan qui suit le lac. Il s agit d un petit crachin breton, Remi n avait il pas dit : "il ne pleut jamais au Perou"?

La pluie cesse a l intersection entre la montee vers le camp de base de l Alpamayo et la montee vers notre campement. Nous decidons donc de tenter le coup et d aller au plus pres pour voir cette pyramide andine:

P7180068 P7180069

Bon, la on voit que le sommet d a cote de l Alpamayo, qui est cependant plus haut (plus de 6000): L Alpamayo n a pas voulu se montrer pendant notre pause casse croute a ses píeds.

Nous poursuivons donc notre chemin en redescendant vers notre campement: La pluie entre par le sud et nous sommes un peu moites mais rien de trop grave. Pour ce qui est de la vue par contre....

La pluie cesse a nouveau. Nous sommes a 4200 et nous installons notre tente pour la nuit. Nous avons la sensation que le panorama doit etre terrible mais...

Ici la vegetation est plus rase et principalement composee d herbes hautes jaunies. Nous distinguons le bas des glaciers.

En fin d apres midi :

Youpi! L alpamayo et son voisin de gauche se decouvrent!

3eme jour

Apres une nuit fraiche, (merci les gros duvets on a rien senti) le jour se leve avec un panorama a la hauteur de nos attentes:

P7190084 P7190087

Nous partons enchantes vers le col de Punta Union que nous passerons aujourd hui (4750m): Nous marchons a pas lent mais nous ne souffrons pas vraiment du mal des montagnes. Les nuages entrent par le col mais la vue sur le Taullijaru a sa gauche est superbe.

P7190088 P7190097

Nous passons le col dans la brume et les nuages accompagnes parfois de gresil ou pluie fine nous suivent pour la descente. Nous perdons de l altitude. La vegetation reapparait et avec elle quelques beaux oiseaux : colibris, oiseau bleu fonce, gris-bleu... Les vaches aussi sont la a nouveau et les anes.

L etape du jour est un peu longue; je suis fatiguee en arrivant au campement.

Une bonne nuit de sommeil et plus qu une etape. La pluie aura a nouveau rythme notre sommeil.

4eme jour

Reveil avec plafond nuageux bas et quelques gouttes. Mais rapidement :

Vue superbe sur le Chacraju. Le temps n aura pas ete tres clement mais c etait quand meme pas si pire. On a pu voir beaucoup de choses. Nous redescendons au milieu de la foret enchantee de quenuals.

Puis les habitations de Huaripampa et le poste de controle marquent la prochaine fin du trek. Nous finissons les 2 dernieres heures de marche en discutant avec un groupe de 4 franco-suisse rencontres sur le parcours (eux ils avaient des mules). Nous prendrons un collectivo franco- francais et un peu peruvien avec eux, un couple du Var ayant fait le tour de l Alpamayo en autonomie (chapeau! c est 9-10 jours) et 2 muletiers. Le collectivo prendra encore 8 autres personnes en chemin: On etait dans une vraie boite a sardines! Le tas de sacs sur le toit etait impressionnant!

Retour sur Huaraz et enfin une bonne douche!

Suite de l aventure a Cusco...