mi-pyrénées mi-alpes

juste un endroit pour partager avec ceux qui sont loin mes nouvelles découvertes et expériences.

Divers plans

Publié par pyrène sur 25 Avril 2010, 18:08pm

Catégories : #voyage

Ou quand le plan A (Mallos de Riglos) devient plan B (les Canaries) puis plan C(les PO et la Catalogne) puis plan C bis (retour à Chambéry pour cause de forfait par maladie).

Notre semaine de vacances a commencé sur les chapeaux de roue : trouver un plan C puis filer jusqu'à proximité de Perpignan pour y passer notre première nuit.

Au reveil, dimanche matin le coin est pltôt joli, il fait beau et bon. Nous prenons le route de Tautavel pour aller grimper et tombons par hasard sur le site des Gorges de Gouleyrous. On va voir et rapidement on est tous les deux OK pour commencer la journée ici.

DSC02560   DSC02562

Les voies sont jolies mais parfois déroutantes de part leurs cotations et certains pas de blocs. Certains n'hésitent pas à se mouiller pour aller sur l'autre rive; nous, pour cette fois, on les regardera.

L'après-midi, on se pose au petit camping de Tautavel et part pour une jolie virée en vélo.

On a pu voir des vignes bio, plus ou moins bio ou non bio; c'est impressionnant la différence de végétation au sol.

Lundi, journée de +/-repos. On va d'abord voir le chateau Cathare de Peyrepertuse. L'idée initiale était d'avoir le point de vue de là-haut et de mieux comprendre l'histoire des Cathares. Pour l'histoire des Cathares, c'est loupé, pour le panorama c'était joli.

Nous avons mangé au bord de l'eau des gorges de Gallamus (belles gorges où on serre les fesses en voiture, la route est hallucinante), le cadre est superbe; on s'est régalé.

Des marches ont été taillées dans la pierre pour l'accès à l'eau pour les "canyoningueurs".

Rémi a envie de revenir pour faire du canyoning. L'hermitage bien calé dans la falaise et en bas notre lieu de pique-nique.

Après cette petite pause, direction l'ESPANA! D'abord un petit crochet à Cadaquès (malheusement plus le temps de visiter la ville).

Nous préférons aller découvrir le cap de Creus (8km au nord). Bon choix! Vue l'heure tardive nous sommes presque seuls et le lieu est superbe avec un rocher étrange : sculpé, taillé, troué, compact, coloré... A n'y rien comprendre mais on se régale en se balladant pendant 2h.

DSC02613    DSC02619

Dommage, qu'on soit arrivé si tard, on serait bien resté plus longtemps!

Mardi matin, réveil dans un hotel à Olot (ville situé dans le parc naturel de la Garroxta).

A 10h l'office de tourisme ouvre at après pèche aux infos nous optons pour le tour classique (n°1) qui permet de randonnées autour et sur 2 volcans. Pour accéder au départ de la rando, on prend les vélos, Dur!

euh, c'était pas toujours aussi plat et sans cailloux!

Nous commençons la rando en traversant la hétraie (Fageda d'en Jordaqui pousse sur le sol fertile des volcans à une altitude plutôt basse (500m).

Puis c'est l'heure de la pause repas à côté de la chapelle, à l'ombre des arbres. C'est paisible cette ballade.

Ensuite nous montons sur le volcan à droite de la chapelle : volcà de Santa Margarida et découvrons dans son cratère +/- verdoyant un hermitage.

A partir de ce moment, le virus a pris une place un peu trop importante dans mon corps...

Nous avons tout de même fini la boucle avec le passage au volcà del Croscat et sa carrière. Tous ces volcans sont recouverts de végétations, du coup j'étais un peu déçue.

Après une nouvelle nuit à l'hotel pour tenter de me rétablir, une nuit à greloter (bonheur!); nous faisons notre dernier saut sur un volcan (15minutes), celui-ci est situé dans Olot : volcà del Montsacopa (son cratère est à nouveau verdoyant).

La ballade suivante était courte et toujours dans la thématique volcanisme , sur la photo suivante on est sensé voir 3 coulées de lave successives (nous on cherche encore! Le descriptif était en Espagnol!) :

Puis sur celle là deux types de refroidissement de la lave (par l'extérieur ou l'intérieur) donnant des colonnes de basalte verticales (en bas) ou des amas plus horizontaux.

Puis le virus prit le dessus et je fus en phase off. Pourtant le paysage de ce panorama invité à la ballade!

Dernier jour de tentative de poursuite des vancances avant le retour à Chambéry; on est jeudi et nous sommes allés visiter Barcelone ( à pas de fourmis et avec moultes arrêts). C'est une ville qui est à la hauteur de sa réputation par ses monuments et espaces. La vie nocturne, ce sera pour une prochaine fois.

Rémi a pu me photographier avec mon gros virus!

Les deux façades de la Sagrada Familia

La Casa Battlo un immeublement standard ingénieusement transformé par Gaudi

La casa Pedrera que nous avons visité, encore du Gaudi.